
La sophrologie,
c'est quoi ?
La sophrologie est une discipline psycho-corporelle issue de diverses pratiques : la méditation, le yoga, la relaxation, l’hypnose et la psychologie. Développée par le neuropsychiatre d'origine colombienne Alfonso Caycédo dans les années 1960, la sophrologie vise, à travers des exercices simples et accessibles à tous, à :
Une détente mentale et physique
La prise de conscience de vos sensations corporelles et des modes de fonctionnement de votre esprit
L’harmonisation corps-esprit.
La dynamisation de vos capacités et de votre aptitude à positiver votre existence en accord avec vos valeurs.
Ce travail sur le corps et l’esprit entraîne des réactions physiologiques (régulation de votre métabolisme : système cardiovasculaire, rythme cardiaque, digestion, immunité, etc.) et psychique (gestion des émotions, régulation du stress, lâcher prise, développement de vos capacités, etc.) qui impacteront positivement votre existence.
Mais, avant tout, sa pratique développe la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain dans un objectif d'épanouissement.

La sophrologie, comment ?
La sophrologie s'appuie sur trois outils :
la respiration
des mouvements corporels simples
de la visualisation.
A travers ces techniques simples et facilement réutilisables, le rôle du sophrologue est de rendre son patient autonome. Vous avez, en vous, les capacités nécessaires pour parvenir au changement que vous souhaitez.
C’est un des grands avantages de la sophrologie : après une période d’apprentissage et d’intégration avec le sophrologue, vous n’aurez besoin que de vous-même pour vous accompagner…

La sophrologie, pour qui ?
La sophrologie est accessible à toutes et à tous.
Sa pratique est possible quel que soit :
son état de santé
son âge
sa forme physique
La sophrologie est contre-indiquée en cas de schizophrénie et autres psychoses. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

En quoi la sophrologie peut-elle vous aider ?
La sophrologie vous permet d'améliorer votre bien-être :
Mieux gérer son stress et ses émotions, sommeil
Améliorer la confiance en soi…
Diminuer l’inconfort de certains symptômes (migraines, fatigue, acouphènes, irritabilité) et mieux gérer les douleurs
Se préparer à un évènement et mieux vivre les changements dans sa vie : examen, opération, accouchement, grossesse, séparation, deuil…
Etre accompagné dans la gestion de ses phobies.
Apprendre à gérer ses addictions.

Combien de séances ?
La sophrologie est un entraînement et requiert un peu de patience…Selon les cas, il faut compter entre 5 et 10 séances pour des effets profonds et durables mais, rapidement, vous commencerez à en sentir les premiers bénéfices. Et, plus on pratique, plus les effets positifs se font sentir !